Un son est produit par des variations de la pression de l’air. Numériser un son consiste à mesurer cette pression à intervalles réguliers.
L'intervalle de temps entre deux échantillons est appelé taux d'échantillonnage. Le nombre d’échantillons par seconde est appelé la fréquence d’échantillonnage qui est exprimée en Hertz.
La fréquence d'échantillonage caractérise la précision selon l'axe des x (le temps)
La valeur de la fréquence d'échantillonage, pour un CD audio par exemple, n'est pas arbitraire. Elle doit être suffisamment grande de sorte à de préserver la forme du signal.
Le Théorème de Nyquist - Shannon stipule que la fréquence d'échantillonnage doit être égale ou supérieure au double de la fréquence maximale contenue dans le signal.
Notre oreille percevant les sons jusqu'à environ 20000 Hz, il faut une fréquence d'échantillonnage au moins de l'ordre de 40 000 Hz pour obtenir une qualité satisfaisante, d'où les 44Kh utilisé pour les CD audio.
Le nombre de bits codant la valeur de chaque échantillon détermine la précision de la mesure sur l'axe des y.
Avec un codage sur 8 bits, 256 valeurs sont possibles Avec un codage sur 16 bits 65536 valeurs possibles
2 voix dans le cas de la stéréophonie et 4 pour la quadriphonie.
Mémoire = Fréq. d'échantillonnage x nombre d’octets x nombre de secondes x nombre de voies
Une heure musique qualité CD : 44100 x 2 x 3600 x 2 = 635 Mo
Une heure de musique à la norme MIDI occupe environ 126K alors qu'en son numérique qualité CD 605,6Mo, soit à peu près 5000 fois plus.