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Les images bitmap

Principe

De même que pour la numérisation d'un son, où l'on mesure l'état vibratoire de l'air à intervalles de temps réguliers, pour numériser une image on mesure les caractéristiques lumineuses à intervalles réguliers dans l'espace. Chaque mesure donne un point de l'image appelé pixel.

image agrandie image exemple

Une image numérique est donnée par les caractéristiques de chacun des pixels qui la composent.

Caractéristiques d'une image

La résolution

La résolution donne le nombre de pixels pris en compte sur une unité de longueur. Elle s'exprime par en nombre de pixel par cm ou par pouce.

Ces deux unités sont équivalentes, l'une exprimée en français, l'autre en anglais.

La résolution standard des écrans d'ordinateur est de 72 dpi soit environ 28 point par centimètre. Rappellons qu'un pouce = 2,54 cm.

La résolution des imprimante varie de 150 à 2800 dpi.

Connaissant la résolution et la surface de l'image on peut calcuer le nombre de pixels.

Soit S la surface en cm et R la résolution en dpi. On a donc :

R pixels par pouce

donc R/2,54 pixel par cm

par cm2 on a donc R2/2,542 pixels

on en conclut que :

Le nombre total de pixels d'une image de surface S cm2 et de résolution de R :

(2) nombre de pixels = S.R2/6,4516

La profondeur

On nomme profondeur le nombre de bits utilisés pour coder la couleur de chaque pixels. De ce nombre de bits dépend directement le nombre de couleurs possibles.

Le maximum d'octets utilisés est de 4, au delà l'oeil humain étant incapable de distinguer des nuances plus fines.

Il existe différentes façons de coder les couleurs :

Evidement il est possible de passer d'une représentation à l'autre.

Pour en savoir plus sur le codage des couleurs :

Calcul de la taille d'une image

La taille d'une image est proportionnelle au nombre de pixels à mémoriser et à la place occupée par chacun d'eux.

(1) taille mémoire = nombre de pixel . place occupée par un pixel

Le nombre de pixel dépend de la dimesion de l'image et du nombre de pixels pris en compte par unité de surface (la résolution).

Soit une image de surface S cm2 de résolution R dpi et de profondeur P octets

(1) La taille mémoire = nombre de pixels . P

(2) nombre de pixels = S.R2/6,4516

on en déduit : taillle mémoire (en octets) = P.S.R2/6,4516

Quelques exemples

En appliquant la formule à une image de dimension A4 on obtient les résultats suivants pour différentes valeurs de la résolution et de la profondeur : La surface d'une page A4=623 cm2

  1 octet 2 octets 3 octets 4 octets
72 dpi 0,5 Mo 1,0 Mo 1,5 Mo 2,0 Mo
150 dpi 2,1 Mo 4,3 Mo 6,5 Mo 8,7 Mo
300 dpi 8,7 Mo 17,4 Mo 26,1 Mo 34,8 Mo
720 dpi 50 Mo 100 Mo 150 Mo 200 Mo
1440 dpi 200 Mo 400 Mo 601 Mo 801 Mo

 

Comparaison vectoriel bitmap

  vectoriel bitmap
avantages

peu volumineux
indépendant des dimensions, peut donc être agrandi sans déformation.

peut représenter tout type d'image
acquisition immédiate avec un scanner ou un appareil photo numérique

inconvénients

limité à du dessin, impropre à décrire des images de type photographique
nécessité de réaliser une description géométrique

très volumineux
altération à l'agrandissement


Une image en mode vectoriel composé de 1024 figures élémentaires occupe environ 13,5Ko (voir dessin vectoriel) indépendemment de sa taille d'affichage, tandis qu'une image bitmap de dimension A4 occupe de 0,48 Mo à 764,70 Mo, soit de 36 à 58000 fois plus de place.

Liens

 

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